750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 15:10

P2110583

 

Comment diposer d'aromates même en hiver?

Je sais, je m'y prend à l'avance mais le séchage prend du temps!

 

Les petites bouteilles d'aromates en supermarché sont juste hors de prix... je propose donc une alternative.

Certes ça demande du temps et un balcon ou un rebord de fenêtre sur lequel on puisse diposer des pots. Mais c'est une solution trés économique.

 

Au printemps, nos supermarchés regorgent de plantes aromatiques en pot. Profitez en pour en acheter de plusieurs sortes, selon vos besoins, et replantez les dans un pot ou une jardinière plus grande avec du terreau. (Ces plantes en pots sont souvent moins cher que les bouteilles d'aromates séchées) Ses plantes demandent beaucoup d'eau, il ne faut donc surtout pas oublier de les arroser abondament.

 

Durant l'été, vous aurez  des aromates frais, mais la plupart meurent à l'arrivée de l'automne (comme le basilic ou le persil).

Pour en avoir à disposition tout le reste de l'année, il suffit de les faire sécher. Je fait une première coupe au milieu de l'été, ainsi je fait sécher une première fournée d'herbes et les plantes ont le temps de repousser (ne surtout pas tout couper, séléctionner les tiges les plus grandes, pour que les jeunes puissent pousser à leur tour).

 

Pour les faire sécher, je les rince, puis j'enlève les tiges pour ne conserver que les feuilles. Je les séche avec du papier absorbant, puis je les étale sur un plateau recouvert de papier absorbant. Je les laisse ainsi en les remuant chaque jour jusqu'à ce que toutes les feuilles soient bien séches. Il faut les mettre dans un pièce éclairée et bien aérée, surtout pas directement au soleil.

 

Pour les plantes qui ont des tiges solides (comme le thym ou le romarin) on peut en faire des bouquets et les pendre dans la cuisine pour les faire sécher.

 

Vers le millieu de l'automne, lorsque les plantes commencent à souffrir du froid, je coupe tout ce qu'il reste et je fait séchér une seconde fournée d'herbe.

 

Une fois les herbes séchées, je les émiettes à la main et je les conserve dans des pots en verres.

 

P2110584

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> MERCI? TRéS HEUREUSE DE dévouvrir ton blog ,se m'arrive de poster des articles dans la communauté de, mélissa,bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est gentil! le blog tourne un peu au ralenti en ce moment :p, mais de nouvelles recettes arriverons bientot!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je sèche la verveine pour toute l'année mais le thym reste frais même en hiver chez moi.<br /> Le basilic je le congèle.<br /> Dans les régions froides c'est bien de récupérer ses propres aromates séchés.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui^^ c'est vraiment économique! et en plus ça parfume la maison!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci bon à savoir bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les recettes de cuisine du chat noir
  • : Bienvenue à tous. La popote du Chat noir vous propose recettes, trucs et astuces, glanés au fil du temps. Tous ce qui vous est proposé vient de divers rencontres, livres... le tout 100% testé et revu à la manière du Chat noir. En espérant vous donner un peu d'inspiration, bonne visite!
  • Contact

Bienvenue!

 

Bienvenue à tous.                                                                                                     English

 

La popote du Chat noir vous propose recettes, trucs et astuces, glanés au fil du temps. Tous ce qui vous est proposé vient de divers rencontres, livres... le tout 100% testé et revu à la manière du Chat noir. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions, j'y répondrai avec grand plaisir. En espérant vous donner un peu d'inspiration, bonne visite!

 

Retrouvez La popote du chat noir sur facebook en cliquant ici

 

florachat-14608d3

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du chat noir pour recevoir les recettes directement dans votre boîte mail.

 

 


Recherche

Archives